dimanche 3 novembre 2013

LA MORT DES DIEUX, RÉCIT DES TEMPS AZTEQUES (1325 - 1521) DE TRISTAN CHALON

Ce récit évoque la vie d'une famille à travers l'épopée tragique de la civilisation aztèque. Depuis la fondation de Mexico (1325) jusqu'à l'apocalypse de la conquête espagnole (1521), cette famille de guerriers, de prêtres, de juges connaît une évolution contrastée, faite de réussites et d'échecs, de gloire et d'oubli, de périodes de faveur et d'éclatantes disgrâces. Son évolution suit les transformations de la tribu errante et misérable des Aztèques en un peuple maître d'un brillant empire bâti pour l'éternité. Mais, soudain, un danger mortel menace cette civilisation étrange, si raffinée et si sombre, qui allie le goût du sang et l'atrocité des sacrifices humains avec l'épanouissement de tous les arts. En vain les Aztèques invoquent-ils alors les dieux : les dieux, hélas, ne répondent plus. (texte tiré de la quatrième de couverture)
Ce roman comprend 4 parties (Aux origines - L'alliance - L'expansion de l'empire - Le retour de Quetzalcoatl), subdivisées en 28 chapitres, et un épilogue (Le souvenir).
Le livre a été publié aux éditions L'Harmattan, 2011, - Roman historique. Son auteur est Tristan Chalon, diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA, et auteur, notamment, de " Le lion de la tribu de Juda, ou un destin de femme dans l'Éthiopie ancienne", L'Harmattan 2008.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire